La profession
La profession de biologiste comporte de multiples facettes. Pour simplifier, on note deux grandes orientations de carrière chez les biologistes. D'une part, certains s'intéressent aux populations et aux communautés d'êtres vivants, à leur place dans l'environnement et à leur utilisation comme ressources. D'autre part, d'autres sont fascinés par la structure et le fonctionnement des organes, tissus, cellules et molécules. Cependant, il n'existe pas de cloison étanche entre ces centres d'intérêt; les écologistes utilisent de plus en plus les approches expérimentales et les données moléculaires, alors que les physiologistes et les biologistes moléculaires et cellulaires s'intéressent de plus en plus aux problèmes d'adaptation et d'évolution.
Le choix de carrière des biologistes est très varié. Ainsi, vous pourrez :
Enfin, si vous projetez une carrière en recherche, vous devrez envisager des études de doctorat (trois ans après la maîtrise).
Les défis à relever
La biologie est au cœur des principaux problèmes que devront affronter et résoudre les sociétés de demain: pollution de toutes sortes, conservation de la biodiversité, développement des biotechnologies, etc.
Les biologistes compétents ayant acquis une solide formation de base et suffisamment motivés à relever les défis nombreux qu'offre la société contemporaine peuvent se tailler une carrière de choix et mener une vie professionnelle extrêmement intéressante.