Associations professionnelles


Plusieurs associations professionnelles et sociétés savantes, internationales, américaines, canadiennes ou québécoises, pourront vous intéresser. Nous en mentionnons ici quelques-unes parmi les plus importantes :

Association des biologistes du Québec

Vous êtes biologiste ou désirez le devenir ? Cette association peut vous accompagner. Sur son site web, vous découvrirez toute l'information utile pour devenir biologiste, devenir membre de l'ABQ, profiter des services offerts, participer aux activités et vous informer sur divers sujets relatifs à la biologie et à la profession de biologiste.
Site web : www.abq.qc.ca

Association forestière des deux rives (AF2R)

Cet organisme à but non lucratif promeut la conservation et la mise en valeur de l'arbre et des boisés en milieu urbain ainsi que l'utilisation rationnelle des ressources naturelles en milieu forestier auprès des jeunes et du grand public.
Site web : www.af2r.org

Société canadienne d'écologie et d'évolution (SCEE)

Cet organisme à but non-lucratif est un regroupement indépendant d'écologistes et de biologistes évolutionnistes. Il vise entre autres la promotion de l'étude de l'écologie et de l'évolution au Canada et l'éveil de la population canadienne à son importance.
Site web : csee-scee.ca

Société Provancher d'histoire naturelle du Canada

Fondée en 1919 par un groupe d'hommes de Québec passionnés de la nature, la Société Provancher, ainsi nommée en l'honneur du célèbre naturaliste, l'abbé Léon Provancher (1820-1892), est un organisme à but non lucratif dont les réalisations reposent sur l'action bénévole. Elle intervient principalement dans la protection et la gestion de milieux naturels, l’éducation, ainsi que la diffusion des connaissances dans le domaine des sciences naturelles. La Société Provancher d'histoire naturelle du Canada acquiert, loue ou aménage des réserves ou des sanctuaires dans le but d'assurer la survie de la faune et de la flore.
Site web : www.provancher.qc.ca

Société québécoise pour l'étude biologique du comportement (SQEBC)

Cette organisation réunit des scientifiques, issus entre autres de la biologie, de la psychologie et de l’anthropologie, qui nourrissent un intérêt pour le comportement animal en général et l'éthologie animale et humaine afin de faciliter la mise en commun des connaissances et des moyens, la recherche, la discussion théorique et les échanges entre les chercheurs. La Société se préoccupe également de la diffusion des connaissances en éthologie pour accorder à cette discipline une place plus importante en recherche et en enseignement universitaire au Québec et la faire connaître auprès du grand public.
Site web : www.er.uqam.ca/nobel/sqebc