Mot de la directrice du Département de biologie


Les biologistes, les professionnels et les chercheurs en biologie sont au cœur des principaux problèmes auxquels font face actuellement nos sociétés et pour lesquels des solutions sont à imaginer. Pollution, changements climatiques, conservation de la biodiversité, développement des biotechnologies; les diplômés en biologie ont de nombreux défis à relever et peuvent aspirer à une carrière extrêmement stimulante taillée à la mesure de leurs ambitions.

En naviguant sur notre site, vous prendrez conscience de l'implication du Département de biologie de l'Université Laval au sein de notre société et du rayonnement international dont il jouit. Vous connaîtrez aussi le fonctionnement et la composition du Département, ses programmes d'études et les services mis à la disposition des étudiants durant leur cheminement.

Étudiant au collégial, vous songez à venir étudier chez nous? Nous vous suggérons de prendre quelques minutes pour visiter nos sections Programmes et coursEspace étudiant et Services pour vous renseigner notamment sur notre solide formation sur le terrain, nos ententes et passerelles DEC-BAC et les nombreux programmes de bourses du Département, de la Faculté et de l'Université.

Fortement actif en recherche, le Département de biologie compte plus d'une vingtaine de professeurs-chercheurs et épaule huit groupes de recherche. Six de nos professeurs détiennent d'ailleurs une chaire de recherche, parmi lesquelles nous comptons la Chaire d'excellence en recherche du Canada en télédétection de la nouvelle frontière arctique canadienne. Notre département constitue un lieu extraordinaire de formation et de recherche en biologie cellulaire et moléculaire, en génomique, en physiologie animale, en écologie animale, en écologie marine et des eaux douces, en écologie et biologie végétales ainsi qu'en conservation et en environnement. Pour plus d'information, nous vous invitons à parcourir la section Recherche et innovation.

En espérant vous compter parmi nous prochainement, nous vous souhaitons une visite des plus enrichissantes sur notre site.

Line Lapointe
Directrice du département