La pratique et la recherche


Formation pratique


Dans l'offre de cours, le Département de biologie offre des séjours sur le terrain pour compléter votre formation selon les différentes techniques que vous aurez à utiliser dans le cadre de votre travail.

Écologie marine pratique - BIO-3252

Cours offert à tous les 2 ans; mai 2014

Prérequis

 


I.  Description générale

La formation pratique en écologie marine a pour but principal d'initier concrètement les étudiant(e)s à l'écologie des organismes marins. Après la lecture d'articles présentant des concepts écologiques fondamentaux, des excursions sur le terrain sont prévues pour étudier et échantillonner la faune et la flore benthiques et pélagiques. Pendant ce séjour, les étudiant(e)s auront l'occasion de se familiariser avec les techniques d'échantillonnage, les approches expérimentales élémentaires et leur utilisation à des fins scientifiques.

 

II. Objectifs

 

 

III. Professeur responsable

IV. Organisation

 

V. Activités pédagogiques

Durant les premiers jours, nous examinerons dans différents sites les patrons de distribution des organismes intertidaux, pélagiques et planctoniques. Ensuite, le groupe d'étudiants sera divisé en trois équipes qui travailleront sur un projet impliquant l'échantillonnage ou l'expérimentation. Les résultats de ces projets feront l'objet d'une présentation devant tout le groupe à la fin du séjour. Un rapport de projet devra également être remis.

Méthodes d'échantillonnage en gestion et conservation de la faune - ENV-2000

Prérequis


Professeur responsable: 
Steeve Côté

Ce cours a lieu à la Forêt Montmorency et prépare les étudiants et les étudiantes à appliquer leurs connaissances du point de vue pratique dans un cours d’échantillonnage en écologie animale et conservation. À la fin de ce cours, l'étudiant devrait être familier avec les techniques reliées à l'échantillonnage : le comportement et les méthodes de suivi des animaux, l'habitat des animaux, les patrons de biodiversité et les relations prédateur-proie ainsi que l'anatomie fonctionnelle des mammifères. L'étudiant participe également à la capture de petits mammifères et d'oiseaux forestiers.


À cet éventail de possibilités, s'ajoutent les stages SIGMA+, une formule d'alternance études-travail des plus flexibles du réseau universitaire québécois qui donne l'opportunité d'acquérir une expérience en milieu du travail. Découvrez les étapes pour réaliser un stage au sein d'une organisation.
 

Initiation à la recherche et Recherche documentaire


Le programme offre deux options pour acquérir une expérience en recherche. Dans les deux cas, il faut avoir complété 45 crédits du programme pour pouvoir s'inscrire.

  • Vous pouvez vivre toutes les étapes d'un projet au sein d'un laboratoire de recherche grâce aux cours Initiation à recherche I (BIO-3501) et II (BIO-3502).
  • Vous pouvez aussi vous familiariser avec la littérature scientifique traitant d’un sujet donné et apprendre à en faire une synthèse critique grâce au cours de Recherche documentaire (BIO-3503).

Recherche documentaire (BIO-3503)

Objectifs et approche

Ce cours a comme but d’introduire l’étudiant(e) au processus de la recherche scientifique et plus particulièrement à la recherche et la synthèse de la littérature scientifique afin de répondre à une question spécifique. Il lui donne l'occasion de réaliser une recherche documentaire aux objectifs bien définis sous la supervision d’un chercheur ou d'une chercheuse.

L'étudiant(e) réalise une recherche documentaire sur un sujet associé à une des disciplines de la biologie, comprenant une synthèse et une analyse critique. Le sujet est choisi en collaboration avec le chercheur ou la chercheuse qui supervise la recherche. À la fin de la session, l'étudiant(e) soumet un texte, corrigé par le ou la superviseur(e), et fait une présentation orale, évaluée par la professeure responsable du cours.

L’étudiant(e) participe aussi à des rencontres de groupe avec la professeure responsable du cours qui portent sur différents aspects reliés aux objectifs du cours. Une plage horaire est dédiée à ces rencontres. La participation à ces rencontres et la production à temps des différents travaux est évaluée par la professeure responsable.

 

Modalités

IMPORTANT: Pour pouvoir s'inscrire à BIO 3501, vous devez avoir réussi 45 crédits du programme.

Le cours Recherche documentaire est offert aux sessions d'automne et d'hiver. Vous ne pouvez vous inscrire au cours Recherche documentaire si vous avez déjà suivi les cours BIO 3501 et BIO 3502 (Initiation à la recherche I et II).

L’étudiant(e) qui désire s'inscrire à Initiation à la recherche I et II doit:

  • Vérifier qu’il ou elle a bien réussi 45 crédits du programme;
  • Rencontrer un(e) professeur(e) et s'entendre avec eux sur un sujet de recherche précis. Il n'est pas nécessaire que la recherche documentaire soit supervisée par un(e) professeur.e du Département de biologie. Ils peuvent être dans un autre Département, ou dans des laboratoires gouvernementaux ou hospitaliers. Cependant, dans tous les cas, le projet doit être dirigé par un chercheur ou une chercheuse clairement identifié;
  • Remplir le formulaire d’inscription et le faire signer par le ou la superviseur(e);
  • Faire parvenir par courriel le formulaire rempli et signé à la professeure responsable. Le choix du sujet de recherche doit être approuvé par la professeure responsable du cours. C’est elle qui approuvera l’inscription. On peut s’inscrire à ce cours jusqu’à la date limite de modification de choix de cours inscrite au calendrier universitaire.

 

Pour information, contactez la professeure responsable:

Nadia Aubin-Horth
Professeure titulaire
Département de Biologie
Université Laval

Initiation à recherche I (BIO-3501) et II (BIO-3502)

Objectifs et approche

Ce cours a comme but de vous introduire au processus de la recherche scientifique à l'aide de 2 approches complémentaires :

  • Expérience en recherche au sein d’un laboratoire:
    Vous allez gérer un projet, faire une revue de littérature, formuler une question et des hypothèses, créer un désign expérimental, préparer des protocoles, acquérir des données, analyser et présenter des résultats, ainsi que les interpréter. À travers ces étapes, vous allez apprendre à rédiger une présentation de projet, un résumé et un article scientifique, ainsi qu'à présenter un exposé oral de type «conférence scientifique».
     
  • Rencontres de groupe portant sur la pratique de la recherche:
    Vous participez à une série de rencontres de groupe avec la professeure responsable du cours s’échelonnant tout au long des 2 sessions et qui portent sur différents aspects de la pratique de la recherche, tant conceptuels que pratiques. Une plage horaire est dédiée à ces rencontres chaque session. La participation à ces rencontres et la production de différents travaux sont évaluées par la professeure responsable.


Ce cours demande de combiner des notions vues dans les cours obligatoires et dans certains cours au choix selon la discipline du projet de recherche choisi. Ce cours a donc un fort caractère intégrateur, ce qui explique qu'il est mis à l'horaire lorsque vous avez complété un nombre minimal de crédits du programme (45 crédits).

Ce cours vous permet d’acquérir des compétences qui sont essentielles en recherche, mais qui sont aussi applicables dans de nombreux autres domaines, à propos de la démarche scientifique, la pensée critique, la communication et le professionnalisme.

Déroulement

  • La première session du cours vous permettra d’apprendre à élaborer et écrire une présentation de projet et à commencer vos travaux dans le laboratoire qui supervise votre projet.
  • La deuxième session vous permettra de terminer vos analyses et d’apprendre à présenter vos résultats sous forme orale lors d’une présentation devant votre groupe et à l’écrit par la rédaction d’un texte utilisant la forme d’un article scientifique.


Modalités

IMPORTANT: Pour pouvoir s'inscrire à BIO 3501, vous devez avoir réussi 45 crédits du programme.

Initiation à la recherche I (BIO 3501) et Initiation à la recherche II (BIO 3502) sont offerts aux sessions d’automne et d’hiver seulement. Ainsi, un(e) étudiant(e) qui désire entreprendre un projet à l’été avec un(e) chercheur(e) doit suivre le cours BIO 3501 à la session d’automne suivant l’été où se déroulera le projet. Il est aussi possible de le suivre à la session d’hiver précédent l’été où se déroulera le projet (dans les cas spécifiques où l’étudiant(e) doit terminer son baccalauréat à l’automne).

  • L’étudiant(e) ne peut suivre à la même session BIO 3501 (Initiation à la recherche I) et BIO 3502 (Initiation à la recherche II).

  • L’étudiant(e) ne peut s’inscrire au cours BIO 3501 (Initiation à la recherche I) s’il ou elle a déjà suivi le cours BIO 3503 (Recherche documentaire).

  • L’étudiant(e) peut effectuer son projet de recherche dans le même laboratoire que celui où il ou elle a fait le Microprogramme de formation en sciences en milieu pratique – biologie (BIO-2590, BIO-3590, BIO-3591), à la condition qu’il s’agisse de travaux différents.

  • Le cours BIO 3501 (Initiation à la recherche I) doit obligatoirement être suivi par le cours BIO 3502 (Initiation à la recherche II); ces deux cours sont les deux étapes d'un même processus. Il est par contre possible de les faire à des sessions non consécutives dans les cas particuliers de session d’étude à l’étranger, avec l’accord du laboratoire qui supervise le projet.

 

L’étudiant(e) qui désire s'inscrire à Initiation à la recherche I et II doit:

  • Vérifier qu’il ou elle a bien réussi 45 crédits du programme;
  • Déterminer dans quel laboratoire il ou elle désire effectuer son projet de recherche. Il n'est pas nécessaire que le projet de recherche soit poursuivi dans l'un des laboratoires du Département de biologie. Il peut l'être dans un autre Département, ou dans des laboratoires gouvernementaux ou hospitaliers. Cependant, dans tous les cas, le projet doit être dirigé par un(e) chercheur(e) clairement identifié(e);
  • Rencontrer le ou la professeur(e) responsable de ce laboratoire et s'entendre avec eux sur un projet précis;
  • Remplir le formulaire d’inscription et le faire signer par le ou la superviseur(e). La signature peut être sous forme électronique;
  • Faire parvenir par courriel le formulaire rempli et signé à la professeure responsable. Le choix du sujet de recherche doit être approuvé par la professeure responsable du cours. C’est elle qui approuvera l’inscription. On peut s’inscrire à ce cours jusqu’à la date limite de modification de choix de cours inscrite au calendrier universitaire.

 

Pour contacter la professeure responsable pour des questions ou pour soumettre un formulaire:

Nadia Aubin-Horth
Professeure titulaire
Département de Biologie
Université Laval