Le Département de biologie est un lieu privilégié de recherche dans des champs très variés comme la biologie cellulaire et moléculaire, en génomique, la physiologie animale, l'écologie animale, l'écologie marine et des eaux douces, l'écologie et la biologie végétales, et la conservation et l'environnement. Au total, 23 professeurs-chercheurs dirigent près d'une dizaine de groupes de recherche et six chaires de recherche, dont une Chaire d'excellence en recherche du Canada en télédétection de la frontière arctique canadienne.
Pour accéder aux documents associés aux cheminements d'études de la maîtrise et du doctorat, veuillez vous connecter à monPortail.
Maîtrise en biologie - avec mémoire (M. Sc.)
Ce programme d'études vous permet d’acquérir des connaissances spécialisées et de maîtriser une méthodologie de recherche. Une fois diplômé, vous pourrez poursuivre vos études au doctorat ou entrer sur le marché du travail, dans des firmes de consultants, des laboratoires médicaux ou pharmaceutiques, ou des organismes gouvernementaux. Les candidats possédant l’équivalent d’un baccalauréat en biologie ou d’une discipline connexe peuvent être admis au programme.
Description officielle du programme
Des questions?
Nadia Aubin-Horth Bureau : pavillon Charles-Eugène-Marchand, local 1241 |
Maîtrise avec essai en biogéosciences de l'environnement
Cette formation multidisciplinaire et novatrice porte sur la gestion intégrée de l’environnement pour un développement durable des ressources et de l’espace. Grâce à l'expertise en environnement de nos professeurs-chercheurs reconnus mondialement, vous serez en mesure d’analyser des problèmes complexes et d’y apporter des solutions intégrées. Vous deviendrez un professionnel recherché dans un domaine en demande où les enjeux et les défis sont de plus en plus nombreux.
Description officielle du programme
Des questions?
Reinhard Pienitz, professeur |
Doctorat en biologie
Au doctorat, l'étudiant acquiert, de manière autonome, les aptitudes requises pour poursuivre des recherches originales et contribuer à l'avancement de la science. La recherche peut être dirigée par un professeur du Département ou en codirection avec des professeurs associés issus d'un autre établissement de recherche reconnu. Les études de doctorat conduisent, entre autres, à une carrière universitaire. Ce programme admet des candidats possédant l’équivalent d’une maîtrise ès sciences.
Description officielle du programme
Des questions?
Nadia Aubin-Horth Bureau : pavillon Charles-Eugène-Marchand, local 1241 |
Doctorat interuniversitaire en océanographie
Ce programme conjoint avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) est l’un des fleurons de la recherche et des cycles supérieurs au Québec. Vous serez formé pour faire de la recherche de pointe en océanographie par l'entremise d'une approche multidisciplinaire. L’Université Laval est également l’hôte de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada.
Cette formation vous donnera l'opportunité de participer à l’une des activités menées par le groupe pluridisciplinaire et interinstitutionnel Québec-Océan qui se consacre à l’avancement de l’océanographie au Québec. Vous aurez le choix parmi plusieurs domaines et expertises, dont l'océanographie biologique, la génétique des populations, l'écologie évolutive et l'aquaculture. Le candidat doit être titulaire d’une maîtrise en sciences naturelles ou en génie.
Description officielle du programme
Des questions?
Connie Lovejoy, directrice du programme de doctorat en océanographie Local 4163, pavillon Charles-Eugène-Marchand |