Une formation solide sur le terrain

Dans l'offre de cours, le Département de biologie offre des séjours sur le terrain pour compléter votre formation selon les différentes techniques que vous aurez à utiliser dans le cadre de votre travail.

Écologie marine pratique - BIO-3252

Cours offert à tous les 2 ans; mai 2014

I.  Description générale

La formation pratique en écologie marine a pour but principal d'initier concrètement les étudiant(e)s à l'écologie des organismes marins. Après la lecture d'articles présentant des concepts écologiques fondamentaux, des excursions sur le terrain sont prévues pour étudier et échantillonner la faune et la flore benthiques et pélagiques. Pendant ce séjour, les étudiant(e)s auront l'occasion de se familiariser avec les techniques d'échantillonnage, les approches expérimentales élémentaires et leur utilisation à des fins scientifiques.

II. Objectifs

III. Professeur responsable

IV. Organisation

V. Activités pédagogiques

Durant les premiers jours, nous examinerons dans différents sites les patrons de distribution des organismes intertidaux, pélagiques et planctoniques. Ensuite, le groupe d'étudiants sera divisé en trois équipes qui travailleront sur un projet impliquant l'échantillonnage ou l'expérimentation. Les résultats de ces projets feront l'objet d'une présentation devant tout le groupe à la fin du séjour. Un rapport de projet devra également être remis.

Limnologie : dynamique des écosystèmes d'eau douce - BIO-3254

Professeur responsable :
 Warwick Vincent

La formation pratique proposée fait partie intégrante du cours et se déroule au camp-école du lac Trois-Saumons. D'une durée de trois jours en septembre, cette formation familiarise les étudiants aux différentes techniques appliquées dans le domaine de la limnologie.

Ce cours est contingenté à 24 étudiants.

Dynamique des écosystèmes terrestres - BIO-3300

Professeur responsable :
Serge Payette

Cette formation aborde les patrons et les processus écologiques influençant le fonctionnement, la stabilité et la dégradation des écosystèmes terrestres (forêt, tourbière, toundra, milieux riverains et côtiers, etc.). On passe en revue les principaux régimes de perturbation naturels et anthropiques qui affectent ces écosystèmes (feux, coupes forestières, épidémies d'insectes défoliateurs, chablis, climat, etc.). À l'aide d'exemples concrets (insectes défoliateurs, caribou, avifaune, etc.), on examine également de près les relations plantes-herbivores ayant un impact au niveau de la stabilité des grands écosystèmes. Ce cours s'appuie sur les bases théoriques de l'écologie végétale pour mieux comprendre les problèmes liés au renouvellement des ressources naturelles (forêt, faune, eau, etc.).

Ce cours est contingenté à 16 étudiants.

Pour plus de détails sur le cours, nous vous invitons à consulter l'intranet.

Méthodes d'échantillonnage en gestion et conservation de la faune - ENV-2000

Professeur responsable:
Steeve Côté

Ce cours a lieu à la Forêt Montmorency et prépare les étudiants et les étudiantes à appliquer leurs connaissances du point de vue pratique dans un cours d’échantillonnage en écologie animale et conservation. À la fin de ce cours, l'étudiant devrait être familier avec les techniques reliées à l'échantillonnage : le comportement et les méthodes de suivi des animaux, l'habitat des animaux, les patrons de biodiversité et les relations prédateur-proie ainsi que l'anatomie fonctionnelle des mammifères. L'étudiant participe également à la capture de petits mammifères et d'oiseaux forestiers.

Il est aussi possible de réaliser un stage de recherche au Chili pendant l'été dans le cadre du cours :

Stage international et interculturel en biologie - BIO-3500

À cet éventail de possibilités, s'ajoutent les stages Sigma +, une formule d'alternance études-travail des plus flexibles du réseau universitaire québécois qui donne l'opportunité d'acquérir une expérience en milieu du travail. Découvrez les étapes pour réaliser un stage au sein d'une organisation.