Regroupements de chercheurs


 

 

Centre d'études nordiques (CEN)

La mission du CEN est de contribuer au développement durable des régions nordiques en améliorant notre compréhension et notre capacité de prédiction des changements qui affectent ces environnements. Communiquez à cen@cen.ulaval.ca pour plus d'informations.

Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique (CIRSA)

Conçu en 1994 et inauguré à l’été 1995, le CIRSA regroupe une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, dont les travaux sont consacrés à l’étude de l’écologie du saumon atlantique et des autres salmonidés qui partagent les mêmes écosystèmes. Communiquez avec le professeur Julian J. Dodson pour plus d'informations.

Laboratoire régional des sciences aquatiques (LARSA)

Le Laboratoire de recherche en sciences aquatiques (LARSA) vise à promouvoir le développement de nouvelles technologies et expertises en sciences aquatiques, le transfert technologique à l'industrie des pêches et de l'agriculture, le développement de la recherche fondamentale et appliquée en sciences aquatiques, le recrutement de chercheurs et de partenaires industriels et l'accroissement de la collaboration entre les universités, les entreprises et les organismes publics et privés. Communiquez avec Madame Émilie Proulx pour plus d'informations.

Groupe interinstitutionnel de recherches océanographiques du Québec (Québec-Océan)

La mission de Québec-Océan est de favoriser la mobilisation des chercheurs québécois et la formation des étudiants afin d’assurer l’excellence de la recherche en océanographie et la diffusion du savoir. Communiquez à quebec-ocean@qo.ulaval.ca pour plus d'informations.

Réseau de centres d'excellence existants en sciences naturelles, en sciences de la santé et en sciences sociales oeuvrant dans l'Arctique (ArcticNet)

L'objectif d'ArcticNet est d'étudier les impacts des changements climatiques et de la modernisation dans l'Arctique canadien côtier. Plus de 145 chercheurs d’ArcticNet, issus de 30 universités canadiennes et huit ministères fédéraux collaborent avec des équipes de recherche provenant de 12 pays. Communiquez à arcticnet@arcticnet.ulaval.ca pour plus d'informations.

Surface Ocean - Lower Atmosphere Study (SOLAS)

The International Surface Ocean - Lower Atmosphere Study (SOLAS) project est une initiative internationale de recherches visant à comprendre les interactions et les rétroactions biogéochimiques-physiques clés entre l'océan et l'atmosphère dans le but de comprendre et de quantifier le rôle que jouent ces interactions océan-atmosphère dans la régulation du climat et des changements climatiques. Pour plus d'information, contactez Maurice Levasseur.

Centre d'étude de la forêt (CEF-CFR)

Le Centre d’étude de la forêt (CEF-CFR) regroupe l’expertise scientifique de 60 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Au Québec, le Centre d’étude de la forêt est le seul regroupement à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Communiquez avec Natacha Fontaine pour plus d'informations.

Regroupement québécois de recherche sur la fonction, la structure et l'ingénierie des protéines (PROTEO)

PROTEO, le Regroupement québécois de recherche sur la fonction, la structure et l'ingénierie des protéines, est un réseau de 35 groupes de recherche provenant de 11 institutions scientifiques regroupant des chercheurs travaillant sur tous les aspects des protéines, de leur chimie à leurs rôles physiologiques. Communiquez à proteo@proteo.ulaval.ca pour plus d'informations.

Herbier Louis-Marie

L'Herbier Louis-Marie renferme une collection de plantes de grande qualité, adaptée aux besoins actuels des chercheurs en systématique, en biogéographie, en génétique et en biologie et écologie moléculaire.